Évaluer la fiabilité d'un site web

Modifié par Clemni

Ce que cela signifie

Le contenu d’un site Internet n’est pas toujours fiable. En premier, il faut déterminer si le site propose des informations au sens strict. Une information est un fait, une donnée vérifiable et sourcée.

Une information se distingue d’une opinion (un point de vue, comme les avis des consommateurs sur un produit par exemple), d’une croyance (qui n’est pas étayée par des faits) ou d’une rumeur.

Comment je dois le faire

Plusieurs indicateurs existent pour valider la fiabilité d’un site Internet.

L’apparence et l’intention du site

On peut se poser les questions suivantes pour déterminer les intentions des auteurs du site.

  • Qui est l’auteur ? Un particulier ? Un professionnel ? Un organisme gouvernemental ou non ? Une institution de l’État, de la région, du département ?
  • Quel est l’objectif du site ? Vendre ? Informer ? Former ?
  • Quel est le type du site ? Personnel ou privé ? Public ? Blog ? Institutionnel ?
  • Comment est présenté le contenu ? Comment est l’architecture du site ? Le contenu est-il mis à jour ? Quel est le registre de langue (formel, familier) ? Y a-t-il des fautes d’orthographe ou de grammaire ?
  • La navigation est-elle aisée sur le site pour chercher une information ?
  • Y a-t-il régulièrement des fenêtres pop-up demandant de s'inscrire ou d’aller sur d’autres pages ? Des fenêtres de publicité ?
  • Le site est-il original ou reprend-il uniquement des contenus d’autres sites ? On peut le vérifier en effectuant un copier-coller dans un moteur de recherche.
  • Les images présentes sur le site sont-elles pertinentes, apportent-elles de l’information ou sont-elles purement décoratives ?
  • Les titres des pages sont-ils pertinents ou destinés à générer des clics sur la page ?

Idéalement, dans le cas d’une recherche documentaire, on recherche un site institutionnel permettant de se former ou d’informer proposant une navigation aisée dans une architecture et une présentation claires et pertinentes, présentant un contenu original ou citant ses sources dans un langage formel sans fautes d’orthographe ou de grammaire, régulièrement mis à jour, sans fenêtres de publicité ou pop-up.

L’origine des informations

  • Le nom de domaine : l’URL du site renseigne sur le type de structure qui l’a produit. Par exemple, les sites gouvernementaux ont des URL en .gouv en France et .gov dans les pays anglophones.
  • Les auteurs : les institutions nationales ou internationales (Nations unies, Organisation mondiale de la santé, Museum national d’Histoire naturelle, etc.), universités, académies d’enseignement, ONG reconnues (Amnesty international, Médecins Sans Frontières, etc.), établissements de recherche scientifique (CNRS, CEA, etc.) sont plus susceptibles d’avoir des contenus sourcés et vérifiés. Sur des sites d’autres catégories, regarder qui sont les auteurs et leurs qualifications (spécialistes d’une question, enseignants, etc.).
  • Les sources : si le site utilise des informations provenant de l’extérieur, les sources sont identifiables et consultables.
  • La date de publication pour les informations susceptibles d’évoluer dans le temps.

Ce que l’on attend de moi

  • J’ai réussi si j’ai pu déterminer avec clarté les intentions des auteurs.
  • J’ai réussi si je suis parvenu à comprendre exactement d’où provient l’information sur les sites consultés.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0